Robe Ditte de La Maison Victor

Un joli modèle de robe proposé dans le magazine La Maison Victor, Mars avril 2016, la robe Ditte. Une robe chemise, qui peut se faire à toutes les saisons, avec ou sans manche, elle sera très jolie.

J’ai choisi pour faire la mienne un tissu de coton en jean bleu marine à très fine rayure de chez Myrtille Tissus. Le jean est un tissu vraiment pas cher que vous pouvez trouver à moins de 10 € le mètre. Parfois, je vois des tissus qui me plaisent mais je n’ai pas encore le projet prévu qui va avec, pour être sure, je prends toujours 2 m de tissu.  Ce sera suffisant pour une robe ou une veste et largement pour un chemisier. Avec les chutes, vous pouvez faire des petites pochettes et aussi des sacs . Il ne faut jamais jeter ses chutes, on ne sait jamais, ça peut toujours servir. Si vous faites un autre modèle, vous pouvez aussi choisir un autre tissu différent pour faire des poches intérieures par exemple cela fait très joli.

Pour ce modèle, comme pour tous les modèles de La Maison Victor, je vous recommande de vous fier au tableau des mensurations pour choisir votre taille. Une fois que vous avez pris vos mensurations vous choisissez la taille indiquée dans le tableau de La Maison Victor.

Il faut donc tout d’abord décalquer le patron à votre taille. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier que l’on trouve en mercerie en rouleau, c’est le moins cher il est assez transparent pour décalquer les patrons. Vous pouvez marquer au feutre de couleur sur le patron original les repères pour votre taille et ainsi ne pas les oublier les. Car ils vont permettre d’assembler pièce par pièce votre couture.

Ensuite, vous reportez les pièces de votre patron sur votre tissu comme il est indiqué dans le magazine. Vous épinglez vos pièces de patron sur le tissu afin qu’elles ne bougent pas. Avant de couper, il faut prévoir des marges de couture à l’ensemble des pièces, cela est indiqué aussi dans les explications. N’oubliez pas d’indiquer sur vos calques tous les repères mentionnés sur le patron original ainsi que le nom de la pièce (manche, jupe, devant côté, devant au milieu etc). Indiquer aussi la taille dont vous l’avez coupé et le nom du modèle.

Une fois toutes les pièces coupées vous pouvez commencer la couture.

Il faut suivre le pas à pas du magazine il est très bien expliqué. Cette petite robe qui peut paraître toute simple et très intéressante car elle regroupe plusieurs techniques de couture. En réalisant cette robe vous allez apprendre comment faire des plis sur une jupe, faire une ceinture, une boutonnière, des poches poitrines, des surpiqûres, un col, des fentes de manches, la pose d’une fermeture éclair invisible, une boucle pour relever les manches,  un bord manchette et des ourlets.

Pas de panique je crois que je vous ai perdu. Tout ça se réalise au fur et à mesure de la couture en avançant petit à petit. L’ordre en couture est très important aussi bien comme pour une maison, il ne faut pas commencer par le toit si vous n’avez pas fait les fondations 😊.

Donc à vos aiguilles, cousez 😊✂️.

 

Une réflexion sur “Robe Ditte de La Maison Victor

  1. Vraiment très joli ce modèle ! Bravo pour le choix du tissu car j’ai toujours beaucoup de mal à me décider. Je vais tout de suite voir les tailles proposées.

Les commentaires sont fermés.