Jeux de fils à la surjeteuse

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ma surjeteuse AEG et j’en suis très  contente. Je l’ai trouvé sur le Bon Coin, elle était neuve, une dame venait de la gagner dans un loto mais elle ne coud pas. Aubaine pour moi, elle me l’a vendu bien en dessous de son prix neuf.

Je n’ai jamais eu de difficulté pour l’enfilage. Si le tissu gondole, je règle la molette sur N, S ou G, tout est bien expliqué dans son livret. Mais j’ai souvent eu un relâchement du fil tout à gauche. J’ai fait une après-midi d’initiation avec la pro des surjeteuses Christelle Beneytout qui m’a conseillé de lui augmenter sa tension et c’était bon.

Mais le we dernier, après avoir passé l’après-midi avec Carmen pendant le stage organisé par Un chat sur un fil, Carmen m’a montré qu’elle utilisait un fil de couleur diffèrent des 4 cônes afin de faire de jolies coutures sur sa superbe salopette de République du Chiffon. J’ai trouvé l’idée géniale, et même si c’est vrai que je l’avais vu à mon stage avec Christelle, j’avais oublié !

Donc voilà, j’ai enlevé toutes mes bobines de ma surjeteuse et j’ai noté quel fil passais où car le jour où vous voulez retrousser vos manches, pantalon, faire de joli surjet et bien l’idée est super !

Sur la photo ci-dessus vous voyez bien les 4 fils. J’ai mis de gauche à droite, jaune, blanc, bleu, rouge. Sur cet essai en jean :

A gauche, cousu sur l’endroit : Le fil bleu est de la même couleur que le jean, on ne voit plus que le fil blanc et jaune, intéressant non ?!

A droite, cousu sur l’envers : Nous voyons principalement le fil rouge avec un petit point blanc.

L’endroit de cet essai est le plus joli pour moi car pour faire un joli surjet, vous pouvez prendre un fil de couleur de votre tissu et faire 2 fils de contraste. Comme toujours en couture, les possibilités sont multiples et aux goûts de chacun et chacune.

Alors bonne couture 🙂